Préfet de la MRC de la Matanie.
Monsieur,
Par la présente l’Association des chasseurs et Pêcheurs de la Région de Matane Inc. (ACPRM) désire soumettre au conseil de la MRC de la Matanie une demande d’appui pour l’abolition du registre des armes à feu sans restriction (armes d’épaules).
La fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, dont l’ACPRM est membre, dénonce la mise en place du registre Québécois des armes à feu sans restriction car jugé inutile et coûteux. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes personnes qui possèdent et désirent posséder ou utiliser des armes à feu sans restriction au Canada se doivent de posséder un permis de possession et d’acquisition (PPA) d’arme à feu, délivré par le ministère de la justice du Canada et ceci après avoir fait une demande en bonne et du forme auprès de la Gendarmerie royale du Canada, et nous pouvons vous affirmer que la procédure est très stricte en terme de références de sécurité, car cette demande doit être appuyée par le partenaire conjugal et de deux répondants. Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu est aussi un pré-requis.
D’ailleurs toute l’information sur les PPA est déjà disponible et utilisé par la GRC et la Sureté du Québec.
L’ACPRM est convaincu que les ressources financières et humaines consacré à la mise en œuvre de ce registre pourrait être mieux utilisé pour le bien être de nos concitoyens et concitoyennes.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette nouvelle mesure de contrôle des armes à feu crée une frustration chez l’ensemble des chasseurs qui la trouve excessive et présentement une campagne de boycottage des villes, qui ne se prononcent pas contre le registre, est en train de se mettre en place dans les médias sociaux. Il serait malheureux que les commerces de notre MRC soient touchés par cette démarche. Présentement 80% des propriétaires d’armes à feu n’ont pas respecté la loi et ce malgré les sanctions qui peuvent s’en suivre. Il ne faut pas douter de leur détermination qui pourrait jusqu’à mettre en place le boycottage des commerces de notre MRC. Ce qui serait déplorable!
Nous vous demandons donc d’appuyer une résolution qui indiquerait que la MRC de la Matanie désire l’abolition pure et simple du registre des armes à feu sans restriction.
Vous trouverez en annexe l’exemple d’une résolution qui a été adopté par la ville de St-Joseph qui selon nous pourrait vous intéresser et répondre à notre demande.
Bien à vous.
Edgar Marquis, président Michel Savard, secrétaire
Annexe :
MUNICIPAL. > Après avoir pris en délibéré la demande des chasseurs transmise le mois dernier, la Ville de Saint-Joseph a rendu sa décision au sujet de la loi sur l’enregistrement des armes à feu, le lundi 11 mars lors de la séance ordinaire du conseil.
«Vous comprendrez qu’en tant que conseil municipal, nous ne pouvons au départ vous appuyer dans la décision de ne pas enregistrer vos armes, ce qui est actuellement un acte illégal puisque la loi vous y oblige», a précisé le maire Pierre Gilbert.
Cette mise en garde étant faite, le conseil de ville, par résolution, s’est déclaré solidaire avec les propriétaires d’armes à feu et demande au gouvernement de modifier ou d’annuler la présente loi qui, selon les élus, est rejetée par l’ensemble des propriétaires d’armes à feu, en particulier les chasseurs.
«Nous souhaitons qu’il y ait une reprise du dialogue dans ce dossier afin de permettre un règlement dont toutes les parties seraient d’accord. Par la suite, il faudrait bien diffuser l’information au sein de la population pour que le tout soit acceptable», a ajouté le maire.
La décision du conseil a été accueillie par une main d’applaudissement de la part de la dizaine de chasseurs présents dans la salle.